The Modulators

“Drivetime” passe en boucle sur Le Grigri

Pour aller vite, on pourrait dire que The Modulators = David Lynch + John Zorn. Ce serait accrocheur, mais un poil réducteur tant cet album vaut bien plus qu’une formule magique. Mais expliquons-nous: Brian Marsella est un pianiste américain de la galaxie Tzadik, le label de John Zorn. Pour le premier album de ce nouveau trio (avec Reid Taylor à la basse, Kenny Grohowski à la batterie), il a imaginé un disque complètement cinégénique et gorgé de références à Twin Peaks, la série culte de David Lynch, du rideau rouge de la pochette jusqu’aux titres des morceaux (« TP Is Coming Back In Style »). Et pour ne rien gâcher, l’ambiance de Drivetime doit autant aux guitares lascives du composteur fétiche de Lynch, Angelo Badalamenti, qu’aux guitares surf rock et/ou abrasives des disques de John Zorn. Sauf que, sur les traces de Queen qui affichait fièrement No Synthesisers sur chaque album dans les seventies, Brian Marsella précise sur son Bandcamp qu’aucune guitare n’a été utilisée sur cet album. Ce qui le rend doublement bluffant et très franchement jouissif. Encore mieux qu’une tasse de café.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062