Thabang Tabane

Le Grigri diffuse “Matjale” en boucle

En Afrique du Sud, son père était un dieu vivant considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du pays et comme le gardien de l’esprit du malombo. Le malombo, c’est quoi? C’est la transe qui accompagne les rites Vanda d’exorcisme et de guérison. Au mitan des années 60, Philip Tabane a “rénové” cette tradition en lui insufflant (notamment) un esprit jazz – ce qui fera dire que l’homme était meilleur que Wes Montgomery et que Miles Davis lui a pompé deux, trois idées. Rien que ça. Mais avant de disparaître en mai dernier à l’âge de 84 ans, “Dr. Malombo” a eu le temps de transmettre son savoir à son fiston percussionniste Thabang. Complice de Sibusile Xaba (présent sur cet album au charme ravageur), le garçon donne à son premier disque le nom de sa grand-mère, Matjale, elle-même guérisseuse traditionnelle. Résultat, en plus d’être entêtant, intense et doté d’un sens du groove tourneboulant, ce disque peut clairement soigner de pas mal de maux. De la spiritual music pour de vrai de chez vrai.

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062