Stefan Schultze Solo

“System Tribe“ passe en boucle sur Le Grigri

Dans l’ADN du Grigri, il y a la prétention de passer des musiques qui ne passent nulle part ailleurs. Parfois, c’est un peu exagéré. Souvent, c’est assez justifié. Mais là avec ce pianiste allemand signé sur le label berlinois WhyPlayJazz, on peut raisonnablement penser qu’on a touché le pactole de la découverte. Déjà parce que c’est plutôt dur de trouver des infos sur ce Stefan Schultze – son site est en allemand et les cours d’allemand tombaient pile poil au collège en même temps que la sieste (pas de bol). Et puis parce qu’à l’écoute de ce System Tribe, on se rend bien compte que le garçon n’est pas facile à catégoriser, ce qui colle à l’esprit Grigri – qui se rapproche souvent de l’esprit Ni-Ni. Tantôt ambianceur minimaliste, tantôt bidouilleur électronique, tour à tour mélodieux au possible et rugueux comme pas possible, il peut évoquer les hypnoses de Nik Bärtsch comme les suspensions d’Arvo Pärt. Bref, il aime bien les trémas, ce qui est plutôt logique pour un Allemand.

Last news

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062