Initiative H

“Broken Land” passe en boucle sur Le Grigri

Il y a plein de raisons qui expliquent que ce disque passe en boucle sur Le Grigri, mais on va en donner sept parce que ça porte-bonheur et que tout ce qui porte-bonheur nous intéresse fortement, tant pour le bien-être que pour le Loto. 1/ Sa pochette signée Sebastien Zanellaest l’une des plus stylées de l’année 2/ Elle n’est pas seulement stylée mais pleine de sens, car la forêt qui brûle, c’est le thème de l’album 3/ Car oui, Broken Land est une suite dédiée au dérèglement climatique 4/ Logique, David Haudrechy, le leader d’Initiative H, est fan de surf et si les océans deviennent fous et sales, sa passion risque de passer un mauvais quart d’heure 5/ Et puis il vient de Toulouse comme Jean-Luc Reichmann et Blaise Matuidi, des travailleurs de l’espoir 6/ Mais bon, la vraie raison de notre emballement, c’est que prendre le climat comme thème musical, c’est ultra pratique pour nous car ça permet de parler de tsunami sonique, de tempête de cuivres, de mélodies au vent, de rythmes telluriques et de canicule d’émotion 7/ Et puis c’est l’oeuvre d’un big band français qui aime organiser des gang bangs avec Gil Evans, King Crimson et Radiohead. Ce qui n’est pas très excitant sexuellement parlant, mais Le Grigri est une radio et non une plateforme de vidéos explicites, ça tombe bien.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062