Initiative H

“Broken Land” passe en boucle sur Le Grigri

Il y a plein de raisons qui expliquent que ce disque passe en boucle sur Le Grigri, mais on va en donner sept parce que ça porte-bonheur et que tout ce qui porte-bonheur nous intéresse fortement, tant pour le bien-être que pour le Loto. 1/ Sa pochette signée Sebastien Zanellaest l’une des plus stylées de l’année 2/ Elle n’est pas seulement stylée mais pleine de sens, car la forêt qui brûle, c’est le thème de l’album 3/ Car oui, Broken Land est une suite dédiée au dérèglement climatique 4/ Logique, David Haudrechy, le leader d’Initiative H, est fan de surf et si les océans deviennent fous et sales, sa passion risque de passer un mauvais quart d’heure 5/ Et puis il vient de Toulouse comme Jean-Luc Reichmann et Blaise Matuidi, des travailleurs de l’espoir 6/ Mais bon, la vraie raison de notre emballement, c’est que prendre le climat comme thème musical, c’est ultra pratique pour nous car ça permet de parler de tsunami sonique, de tempête de cuivres, de mélodies au vent, de rythmes telluriques et de canicule d’émotion 7/ Et puis c’est l’oeuvre d’un big band français qui aime organiser des gang bangs avec Gil Evans, King Crimson et Radiohead. Ce qui n’est pas très excitant sexuellement parlant, mais Le Grigri est une radio et non une plateforme de vidéos explicites, ça tombe bien.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062