Papanosh & Roy Nathanson

Le Grigri écoute en boucle “Home Songs”

On a rarement entendu des gens de Rouen se fondre aussi bien dans le (top) de la masse new-yorkaise. Car quand les Papanosh jouent avec Roy Nathanson ou Marc Ribot sur ce Home Songs, on a parfois l’impression que le saxophoniste-poète et le guitariste-activiste viennent de Seine-Maritime – ou presque – tant ce disque s’amuse à brouiller les pistes comme un prisonnier en cavale. Le meilleur exemple, c’est le génial « K’arallanta » : un traditionnel bolivien chanté en suédois (par Linda Oláh) sous un déguisement d’éthio-jazz à l’américaine. Et tout le reste est de cet acabit sans frontières : il y a du blues, il y a du Mingus et il y a de l’engagement (parler de « chez soi » dans cette époque de haute migration, ce n’est pas anodin). Et de l’engagement dans tous les sens du terme : comme des rugbymen qui se jettent dans la mêlée, tout comme des militants qui se plongent dans la manif’. Avec l’espoir langoureux de renverser les choses. Ou au moins d’avoir essayé.

Last news

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062