Florian Pellissier Quintet

Le Grigri a écouté en boucle “Bijou Voyou Caillou”

Quel groupe français peut aujourd’hui regarder Shabaka Hutchings dans les yeux et lui dire : « mec, je peux faire partie de ta bande »? Il n’y en a pas beaucoup – le jazz hexagonal n’aime pas trop faire danser. Mais il y en a un qui résiste dans son coin tel Astérix dans son bout de Gaule, c’est le pianiste Florian Pellissier. Avec Bijou Caillou Voyou, il signe même sans doute son petit bijou de post-bop solaire, son gros caillou dans la basket du jazz anglais. Niveau voyous, il invite quelques bonhommes pas manchots (Anthony Joseph, Arthur H ou Roger Raspail) à se joindre à ce banquet classé X de sales gosses qui savent bien que la règle, c’est plus chou que voyou.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062