Kiefer

Le Grigri écoute en boucle “Happysad”

Happysad, c’est le journal intime d’un type torturé qui fait semblant de ne pas l’être. D’accord ses morceaux s’appellent « Agoraphobia », « Socially Awkward » ou « Memories of U » (ce qui sent fort la névrose, le complexe et la déprime), mais sa musique sonne beaucoup plus optimiste et lumineuse. Peut-être parce qu’il signe ici son premier album sur le label de ses modèles: Madlib, J Dilla, Mndsgn. Peut-être parce qu’il a pris des cours à l’UCLA avec Kenny Burrell, soit un bonhomme qui a serré la paluche de Billie Holiday, John Coltrane ou James Brown. Peut-être parce qu’il sait qu’il a accouché d’un album bien amphibie comme il faut : aussi électro que jazz, aussi dansant que contemplatif, aussi naïf que pointu.

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062