Sam Wilkes

WILKES feat. Sam Gendel, Christian Euman, Louis, Brian Green etc., disque de la semaine du Grigri du 19/11 au 26/11

Il faut vraiment être un ultra fan de Knower, le binôme à géométrie variable de Louis Cole et Genevieve Artadi, pour connaître Sam Wilkes. Bassiste proche de cette bande à part et à succès, le garçon va se faire un nom dans tous les sens du terme avec ce disque accrocheur comme de la Super Glue 3 format professionnel. Déjà parce qu’il a choisi son patronyme comme titre de baptême. Ensuite parce qu’il y joue de presque tous les instruments et peut donc prétendre à présent à d’autres offres d’emploi que « bassiste sideman ». Et puis parce qu’en six titres, le Californien impose son carnet d’adresses (Carlos Niño aux liner notes, Louis Cole à la batterie ou Sam Gendel au saxophone) et tisse une toile sonique dans laquelle il fait bon lézarder, quitte à se faire bouffer par l’araignée en chef. C’est electro, c’est planant, c’est jazz, c’est Coltranien (la seule reprise du disque, c’est un morceau de Kule Sé Mama, « Welcome » ), c’est trippant, c’est enveloppant, c’est onirique, c’est californien (tout comme le label qui l’héberge, Leaving Records, maison mère de Kiefer, Laraaji ou Mndsgn.). Bref, c’est beaucoup d’adjectifs qu’il fait bon d’employer et surtout d’écouter.

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062