Sam Wilkes

WILKES feat. Sam Gendel, Christian Euman, Louis, Brian Green etc., disque de la semaine du Grigri du 19/11 au 26/11

Il faut vraiment être un ultra fan de Knower, le binôme à géométrie variable de Louis Cole et Genevieve Artadi, pour connaître Sam Wilkes. Bassiste proche de cette bande à part et à succès, le garçon va se faire un nom dans tous les sens du terme avec ce disque accrocheur comme de la Super Glue 3 format professionnel. Déjà parce qu’il a choisi son patronyme comme titre de baptême. Ensuite parce qu’il y joue de presque tous les instruments et peut donc prétendre à présent à d’autres offres d’emploi que « bassiste sideman ». Et puis parce qu’en six titres, le Californien impose son carnet d’adresses (Carlos Niño aux liner notes, Louis Cole à la batterie ou Sam Gendel au saxophone) et tisse une toile sonique dans laquelle il fait bon lézarder, quitte à se faire bouffer par l’araignée en chef. C’est electro, c’est planant, c’est jazz, c’est Coltranien (la seule reprise du disque, c’est un morceau de Kule Sé Mama, « Welcome » ), c’est trippant, c’est enveloppant, c’est onirique, c’est californien (tout comme le label qui l’héberge, Leaving Records, maison mère de Kiefer, Laraaji ou Mndsgn.). Bref, c’est beaucoup d’adjectifs qu’il fait bon d’employer et surtout d’écouter.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062