Sheva

Quand est-ce que ça va s’arrêter ? Ou au moins, quand est-ce qu’on va voir les premiers signes d’essoufflement ? Pour l’instant, on ne ressent rien de tout ça. Au contraire : la scène UK jazz semble plus vivante que jamais. Et en voici encore la preuve avec le premier projet du jeune batteur Nadav Schneerson.

C’est l’un des nouveaux talents prometteurs issus de l’association Tomorrow’s Warriors – véritable pépinière d’où sont sortis la plupart des grands noms de la scène jazz britannique actuelle. Malgré ses 25 ans, Schneerson a déjà joué aux côtés d’artistes comme Yussef Dayes ou Steam Down. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape avec la sortie de son premier album en tant que leader, entouré de son septet (on y retrouve notamment le claviériste Sultan Stevenson, l’un des noms à suivre de près en ce moment).

Il se distingue par une approche originale de la composition, qu’il entame non pas à la batterie – son instrument de prédilection – mais au piano, qu’il a appris en autodidacte. Une méthode qui donne à sa musique un caractère instinctif, spontané, accentué par un enregistrement en conditions live.

À ses mélodies, il mêle des influences venues des musiques du Moyen-Orient et de la tradition juive, un héritage qu’il revendique pleinement. Mais ici rien de plaqué : ces sonorités se fondent naturellement dans sa musique.  Là où certains de ses contemporains explorent des territoires électroniques, Schneerson reste résolument tourné vers l’acoustique, en quête d’un son brut, organique.

Le titre de l’album, Sheva – qui signifie « sept » en hébreu – fait écho à de multiples symboles : les sept musiciens, les sept morceaux, mais aussi les sept années écoulées depuis ses premières scènes avec ce groupe. Un chiffre qui semble marquer un cycle. Et peut-être, le début d’une nouvelle ère pour ce jeune batteur qui, à défaut de ralentir la scène UK jazz, contribue à lui donner encore un peu plus d’élan.

Make UK Jazz still great

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062