TRAQUE DE TRACK #26 "Feraille" de The Archetypal Syndicate

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Olivia Chazal jette une oreille plus que curieuse sur la belle “Feraille” d’un trio psyché formé par des proches de Naissam Jalal et du Surnatural Orchestra.

The Archetypal Syndicate, c’est le nouveau trip des talentueux Karsten Hochapfel, Paul Wacrenier, et Sven Clerx que vous avez pu croiser/entendre avec Naissam Jalal ou au sein du Surnatural Orchestra. Le nom du groupe, le psychédélisme fleuri de leur visuel ou le titre de leur premier album sur le label Gigantonium Non Locality, tout chez eux vous prévient que vous allez partir très loin…

Pour y parvenir, chacun y va de sa technique: Karsten Hochapfel enveloppe la matière de guitare électrique, guitare portugaise et violoncelle, Paul Wacrenier apporte de la chaleur avec le guembri, le mbira, le likembe, la kalimba et les percussions, tandis que Sven Clerx met de la lumière avec les gongs, cloches, tam et autres grelots. Le tout avec un véritable voile d'élégance. Ça vagabonde d'Inde en Afrique, ça plane, ça groove, ça psychédélise... L’un des symboles de ces errances créatrices, c’est « Feraille », morceau court et efficace qui captive par sa bivalence: d’un côté, une ambiance lumineuse et vivace, de l’autre un clair-obscur entre variété des rythmes et uniformité des sons. 

Bref, The Archetypal Syndicate, ça envoûte à grands coups de sorts qu’on n'explique pas mais qui vous prennent aux tripes et aux oreilles. Avec eux, aucune raison de savoir où on est, où on va, ni de définir les choses: il suffit de suivre le mouvement et de partir en voyage: la destination est inconnue et le chemin plein de surprises. Lâchez prise, en avant!

Olivia Chazal

a2675606435_10.jpg