Quand l’Asie du Sud faisait danser Londres

Loin des sonorités de Bollywood ou des musiques classiques indiennes, le mouvement « Asian Underground » est né en Angleterre dans les années 90. Porté par Talvin Singh ou Nitin Sawhney, son énergie unique a inspiré des générations de musiciens. Grâce à Jade, le Grigri vous le fait (re)découvrir pour bien s’assurer qu'il ne soit pas oublié.

Nitin Sawhney

Nitin Sawhney

Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles. Direction le Royaume-Uni, dans un club de Londres, le Blue Note. Nous sommes dans la seconde moitié des années 90. Comme tous les lundis soirs, des artistes issus de la deuxième ou troisième génération d’immigrés venus d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri Lanka se rassemblent pour créer de nouvelles couleurs sonores. 

Talvin Singh et Sam Zaman aka State of Bengal, et la programmatrice et productrice Sweety Kapoor sont les figures à l’initiative de ces soirées « Anokha » (« Unique » en Sanskrit). Des soirées « laboratoires » de l’Asian Underground, qui mélangent des éléments de traditions classiques sud-asiatiques avec des musiques de l’ouest, notammentélectroniques et hip-hop. Ces musiciens anglais ont la double culture chevillée à l’âme : s’ils sont nés et ont grandi en Occident, ils conservent un lien fort – et souvent familial – avec la South Asia. Inspirés par cet environnement multiculturel, ils définissent et dessinent leur propre identité lors de ces grandes orgies sonores.

La paire Talvin Singh-Nitin Sawhney permet au mouvement de se développer au-delà de ses dimensions underground et identitaire

Le terme utilisé pour les désigner, on le doit à la compilation conçue par Talvin Singh qui documente ces nuits folles : « Anokha : soundz of the Asian Underground » recouvre en réalité des esthétiques très différentes – c’est pourquoi plusieurs artistes refuseront d’y être rattachés. Soutenue par les labels Nation Records créé par Aki Nawaz du groupe Fun-Da-Mental et par Outcaste créé par l’influent Shabs Jobanputra, Paul Franklyn et DJ Ritu, la paire Talvin Singh-Nitin Sawhney permet au mouvement de se développer au-delà de ses dimensions underground et identitaire, veillant toujours à se distinguer des sonorités de Bollywood ou de la musique Banghra originaire du Panjab et populaire en Angleterre. 

Un quart de siècle plus tard, cet « Asian Underground » n’a pas pris une ride et mérite d’être (re)découvert encore et encore. Plongée dans cet univers à la découverte de quelques-uns de ces plus beaux spécimens.

🇬🇧 Far from the « sounds of Bollywood » as well as « classical Indian music », Le Grigri is interested in the " Asian Underground " the genesis of this movement can be traced to 90's England, whose unique energy has inspired many. (…) Let’s begin our journey in the second half of the 90’s, where every Monday nights, artists from the second or third generation of immigrants from India, Pakistan, Bangladesh and Sri Lanka come together to create and listen to new sounds. Talvin Singh and Sam Zaman aka State of Bengal, and, the programmer and producer Sweety Kapoor are the figures behind these "Anokha" ("Unique" in Sanskrit) events. These weekly sessions were a laboratory for the Asian Underground, which mix elements of classical South Asian music and Western music, particularly, electronic and hip hop. (…) Supported by the labels Nation Records and Outcaste, they opened the path that allowed the movement to develop beyond its underground and political connotations, always taking care to distinguish itself from the sounds of Bollywood or Banghra music, popular in England at that time. 

NITIN SAWHNEY 

Premier artiste signé sur le label Outcaste, Nitin Sawhney fait partie de ceux qui ont su trouver les coordonnées de cet espace-temps où les fréquences des cultures de l’Est et de l’Ouest se rencontrent et où l’unité qui résulte de leur combinaison est une évidence. Ses albums, comme l’excellent Beyond Skin, sont un mélange de musique classique indienne, de drum and bass, de jazz, de hip-hop, de r’n’b et de… flamenco. Il ajoute à cela un peu de sa vérité avec des enregistrements de témoignages de sa famille sur leur expérience de l’émigration ou de visions sur notre société(« Street Guru-Part One »). Il n’hésite pas à rappeler une autre vérité : le flamenco a été créé en Inde. 

🇬🇧 Nitin Sawhney is one of those artists who have been able to find the coordinates of this space-time continuum where the frequencies of the cultures of East and West converge and where the unity that results from their combination is evident. His albums like the excellent Beyond Skin are a mix of Indian classical music, drum and bass, jazz, hip hop, R n' B, and flamenco. 

TALVIN SINGH 

Talvin Singh ressent très tôt le besoin de partager et diffuser au Royaume-Uni l’essence de la musique classique indienne, notamment sa complexité et la profondeur de sa dimension spirituelle. Pour cela, ce virtuose de tabla (instrument de percussion indien) l’habille avec justesse d’arrangements électroniques. En résulte dans son album OK sorti en 1998 des titres à l’énergie unique qui se diffuse dans le corps et peut faire bouger des montagnes. Il a collaboré avec entre autres Sun Ra, Massive Attack, Björk ou Jay-Z, en tant que musicien ou producteur. En 2011, il sort l'album Together avec le joueur de sitar Niladri Kumar..

🇬🇧 Talvin Singh felt very early on the need to share and broadcast in the United Kingdom the essence of Indian classical music, especially its complexity and a depth linked to its spiritual dimension. For this purpose, this tablas (Indian percussion instrument) virtuoso “dresses” them with electronic arrangements. He has collaborated with Sun Ra, Massive Attack, Björk or Jay-Z, among others.

BLACK STAR LINER 

Black Star Liner réunit Choque Hosein, Tom Salmon et Chris Harrop. Leur nom fait référence au projet de Marcus Garvey de créer une compagnie maritime panafricaine. Dans l’album Bengali Bantam Youth Experience de 1999 le groupe atteint son pari. Loin de la maitrise du tabla de Talvin Singh, ce navire propose néanmoins une autre complexité rythmique enrichie par le mode oriental, mais qui s’en différencie pour naviguer vers d’autres fonds.

🇬🇧 Black Star Liner brings together Choque Hosein, Tom Salmon and Chris Harrop. The name of the group refers to Marcus Garvey's project to create a pan-African shipping company. In the 1999 album Bengali Bantam Youth Experience, the group reached its goal. Although lacking the mastery of Talvin Singh's OK, this ship nevertheless proposes another rhythmic complexity enriched by but differing from oriental mode, it navigates towards other depths.

BADMARSH & SHRI 

Chez Badmarsh & Shri, le premier est DJ dans ces clubs londoniens bouillonnant au rythme de la drum and bass tandis que le second est un joueur de tabla né à Bombay qui est venu en Angleterre pour continuer son apprentissage de la musique. Réunis par le label Outcaste, ils vont donner naissance à l’album Dancing Drums en 1998, puis Signs en 2001. Un cocktail de musique classique indienne, de hip-hop, de jazz et de drum and bass, le tout parfois empreint de la touche de Nitin Sawhney.

🇬🇧 Badmarsh & Shri, Badmarsh is a DJ in these London clubs boiling at the rhythm of drum and bass while Shri, born in Bombay and a tabla player, came to England to continue his musical education. Formed by the label Outcaste, they gave birth to the album Dancing Drums in 1998 and Signs in 2001. A cocktail of Indian classical music, hip-hop, jazz, and drum and bass, one may occasionally hear the influence of Nitin Sawhney.

STATE OF BENGAL

À l’origine des soirées Anokha,  State of Bengal est au centre de ce nouveau souffle. Les titres « Flight IC408 » et « Chittagong Chill » présents sur l’album Anokha : soundz of the Asian Underground en ont ainsi inspiré plus d’un : en 1997, Björk invite le groupe à faire la première partie de sa tournée mondiale pour la promotion de son album Homogenic. Un an plus tard, c’est Massive Attack qui leur propose de remixer un titre de Mezzanine (« Inertia Creep – State Of Bengal Mix »). Quant à leur collaboration en 2004 avec Paban Das Paul (Tana Tani), elle s’envole dans un univers kaléidoscopique avec les chants de la musique Bâul originaire de la région du Bengale en Inde.

🇬🇧 State of Bengal, co-founder of the Anokha events, is at the centre of this new wave. The tracks Flight IC408 and Chittagong Chill on the album Anokha : soundz of the Asian Underground have inspired many. In his 2004 collaboration with Paban Das Paul (Tana Tani), we fly into this kaleidoscopic universe with the singing of the Bâul - music from the Bengal region of India.