Tommy Guerrero

Road to Knowhere, disque de la semaine du Grigri du 07/01 au 13/01

Ex-skateur professionnel, Tommy Guerrero a choisi de se lancer dans la musique il y a vingt ans. Et au lieu de s’enfermer dans telle ou telle esthétique proche de son ancien sport, le garçon a choisi de bricoler ses albums tout seul sans soucier des genres. Il y a vingt ans, c’était osé. Aujourd’hui, c’est devenu la norme. Mais l’Américain a du coup une longueur d’avance sur tous les autres artisans d’exotica music. Avec ce Road To Knowhere et son jeu de mots proche de l’univers Marvel, il confirme qu’il sait très bien où il va: dans un monde instrumental où la mélodie et la guitare sont reines. Comme nous sommes des Terriens (presque) comme les autres et que nous savons que les Terriens sont friands de punchlines comme les moustiques d’hémoglobine, on pourrait dire que ce premier disque de la semaine du Grigri en 2019, c’est un peu comme si la surf music des « Dreamers » de John Zorn rendaient hommage au Sur la Route de Jack Kerouac. Ou comme si l’ethio-jazz de Mulatu Astatké revenait les valises pleines d’idées après un voyage en Jamaïque avec escale au Nigéria. Un road-trip attachant, lumineux et fait de bric-et-de broc. Tout ce qu’on aime.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062