Initiative H

“Broken Land” passe en boucle sur Le Grigri

Il y a plein de raisons qui expliquent que ce disque passe en boucle sur Le Grigri, mais on va en donner sept parce que ça porte-bonheur et que tout ce qui porte-bonheur nous intéresse fortement, tant pour le bien-être que pour le Loto. 1/ Sa pochette signée Sebastien Zanellaest l’une des plus stylées de l’année 2/ Elle n’est pas seulement stylée mais pleine de sens, car la forêt qui brûle, c’est le thème de l’album 3/ Car oui, Broken Land est une suite dédiée au dérèglement climatique 4/ Logique, David Haudrechy, le leader d’Initiative H, est fan de surf et si les océans deviennent fous et sales, sa passion risque de passer un mauvais quart d’heure 5/ Et puis il vient de Toulouse comme Jean-Luc Reichmann et Blaise Matuidi, des travailleurs de l’espoir 6/ Mais bon, la vraie raison de notre emballement, c’est que prendre le climat comme thème musical, c’est ultra pratique pour nous car ça permet de parler de tsunami sonique, de tempête de cuivres, de mélodies au vent, de rythmes telluriques et de canicule d’émotion 7/ Et puis c’est l’oeuvre d’un big band français qui aime organiser des gang bangs avec Gil Evans, King Crimson et Radiohead. Ce qui n’est pas très excitant sexuellement parlant, mais Le Grigri est une radio et non une plateforme de vidéos explicites, ça tombe bien.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062