Justin Brown

“Nyeusi” passe en boucle sur Le Grigri

Tous les fans de Star Wars le savent très bien. Dans l’épisode 1 (qui est devenu avec le temps le numéro 4), on voit le fameux de groupe de jazz de la Cantina de Chalmun. Mais dans ce futur intergalactique imaginé par George Lucas, les Modale Nodes déroulent un swing ultra school à la Benny Goodman. Comme le réalisateur américain aime bien retravailler son film (quitte à le trahir ?), il pourrait plutôt penser au Nyeusi de Justin Brown pour une prochaine mouture de son oeuvre culte. Car pour son premier opus en leader, le batteur de Flying Lotus et Ambrose Akinmusire a mélangé les textures labyrinthiques du premier et le jazz sophistiqué du second pour imaginer un album sous forme de science-fiction (et/ou friction) instrumentale. Interludes bien sentis, titres mystérieux, synthés gros comme une maison blanche et basses qui font gigoter les poignées d’amour : Nyeusi (« noir » en swahili) s’amuse à réinventer le concept de danse sombre élaboré en son temps par Herbie Hancock, le (nouveau) pote de Flying Lotus et Ambrose Akinmusire. La boucle est bouclée.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062