Logo 1400x1361

[PREMIERE] L’Umlaut Big Band met en images Mary Lou Williams

Le Grigri aime l’Umlaut Big Band et l’immense big-band français le lui rend bien. Après une première exclusivité audio , l’Umlaut nous/vous offre en avant-première un video-clip aux accents d’un passé amoureux de jazz et de swing autour d’un titre de Mary Lou Willams « Gjon Mili's Jan Session ».

Le Grigri aime l’Umlaut Big Band et l’immense – par la taille comme par le talent – big-band français le lui rend bien. Après une première exclusivité audio de son nouvel opus-hommage à la talentueuse Mary Lou Williams, l’Umlaut nous/vous offre en avant-première un video-clip aux accents d’un passé amoureux de jazz et de swing autour d’un titre de 1944, « Gjon Mili’s Jan Session », à la découverte du riche passé de la pianiste d’Atlanta.

Il est des fidélités dont on ne fait pas mystère et le Grigri n’a ainsi jamais caché son amour pour l’Umlaut Big Band. Ça a commencé alors que votre radio préférée (non, pas FIP) marchait à peine mais consacrait déjà « The King of Bungle Bar », l’opus de l’Umlaut dédié à l’immense Don Redman, album de la semaine. Ça s’est logiquement poursuivi lorsque votre radio favorite (non, pas Nova) vous a dévoilé en exclusivité mondiale, 3 mois avant sa sortie un extrait de « Mary’s Ideas », hommage rendue par la bande à Badaroux à l’immense Mary Lou Williams.

Aujourd’hui, le Grigri poursuit sa parade amoureuse et vous offre quelques images piochées au fil des répétitions de l’Umlaut au Theatre de l’Aquarium. Rassemblées par la réalisatrice Léa Lanoë, ce clip respire l’amour du jazz et ramène autant aux videos des premiers patrons du piano stride Willie « The Lion » Smith qu’au premier film dit-parlant ou sonore, “The Jazz Singer” de 1927. Il joue avec le grain des premières vidéos du genre pour n’en révéler que l’essence ultime : le swing. Celui-là même que perpétuent encore aujourd’hui les 17 musiciens et musiciennes de l’un des plus respectés big-band du jazz hexagonal.

Sorti il y a quelques jours chez Umlaut Records, « Mary’s Ideas » est un album-somme de 42 titres parmi lesquels l’ultra-sémillant « Gjon Mili’s Jan Session » que votre fidèle radio (non, pas France Musique) vous offre en exclusivité et façon feu d’artifice, en sons et en images !

Antoine

“The Artists”

“The Artists”

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062