logo-grigri.png

Des airs de Bacri

On a eu envie de prolonger la nuit avec ce cher Bacri avec une heure de sons glanés dans ses films et parcourue ici et là de sa voix si pleine de vie(s). Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 21h pour passer une soirée avec Nina SImone, Gil Scott-Heron, Avishai Cohen, Ella Fitzgerald ou Otis Redding.

C’est con à dire mais on a tous en nous quelque chose de Jean-Pierre Bacri, ce désir fou de prolonger la nuit et de critiquer la vie. Il nous a tant fait rire qu’on avait l’impression qu’il faisait partie de la famille. Sa disparition nous rend tristes, tout simplement. Beaucoup ont évoqué à raison sa passion pour le hip-hop et en particulier pour Dr. Dre et Snoop Dogg. Mais au Grigri, on a voulu se rappeler des morceaux qui ont accompagné son incomparable flow de comédien.

Quand on se plonge dans sa filmographie remplie de (répliques) culte(s), on se rend compte qu’il y aussi pas mal de B.O. bien fournies souvent marquées par la présence de Vladimir Cosma. Et puis, dans les oeuvres co-écrites avec son alter ego Agnès Jaoui, grande fan de jazz et de flamenco, on retrouve pas mal de gens qui nourrissent Le Grigri: de Pat Metheny dans Le Goût des Autres à Ella Fitzgerald dans Place Publique, en passant par le génial “Me and The Devil” de Gil Scott-Heron dans Au Bout du Comte.

Le dernier film mélomane en date, c’est évidemment Le Sens de La Fête où la musique du contrebassiste Avishai Cohen joue un rôle-clé et où le comédien faisait du Bacri pur jus: un type gentiment grognon, profondément attachant, qui fait tout ce qu’il peut que pour la vie des gens ne soit une fête pas trop ratée.

Mathieu

On a eu envie de prolonger la nuit avec ce cher Bacri pendant une heure de sons parcourue ici et là de sa voix si pleine de vie(s). Rendez-vous ce mardi soir à 21h pour la diffusion entre direct sur Le Grigri.

Tracklist

  1. Vladimir Cosma- Automate RomantiqueLa Septième Cible

  2. Gil Scott-Heron – Me And The DevilAu Bout Du Conte

  3. Avishai Cohen – Eleven Wives Le Sens de la Fête

  4. Otis Redding – I’ve Been Loving You Too LongPeut-être

  5. Vladimir Cosma – Rendez-vous à New YorkLe Bal des Casse-Pieds

  6. Caetano Veloso – La Carioca – Clin d’oeil à La Cite de la Peur, chérie, ça va couper

  7. Lou Reed – Walk on The Wild SideMes meilleurs copains

  8. Pat Metheny Group – Au LaitLe goût des autres

  9. The Platters – Twilight TimeLa Baule-les-Pins

  10. René Urtreger – ValsajaneLa femme de ménage

  11. Juan Carmona & Vladimir Cosma – No Hay EstrellaCuisine et dépendance

  12. Claude Bolling – On ne meurt que deux foisOn ne meurt que deux fois

  13. Ella Fitzgerald – The Girl from Ipanema Place Publique

  14. Philippe Chany – Toute FinDidier

  15. Peggy Lee – It’s A Good Day Comme une image

  16. Nina Simone – The Twelfth Of NeverParlez moi de la pluie

des_airs_de_bacri.jpg

D'autres shows tout aussi bien

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062