Carte Blanche à Thomas de Pourquery

On a profité de son futur passage au Tribu Jazz Festival ce samedi 3 octobre pour épingler le flamboyant Thomas De Pourquery à notre hall of fame. Un saxophoniste qui pèse dans le jazz game, dans la pop life mais aussi depuis peu dans le monde du cinéma!

On approche tout doucement la centaine de Cartes Blanches. Depuis plus de deux ans, on a accueilli des artistes de tous bords, de tous horizons, de tous pays, mais il en manquait un. Pourtant il est l’un des premiers à avoir été diffusé sur la radio et il est même l’un des premiers artistes à avoir pointé le bout de son nez à cette soirée mémorable qui a marqué les premières heures de la radio.

Pourquoi ne pas lui avoir demandé avant une Carte Blanche? Parce qu’on est de ceux qui dans leurs assiettes préfèrent conserver le meilleur pour la fin. Alors, on a profité de son futur passage au Tribu Jazz Festival ce samedi 3 octobre pour épingler le flamboyant Thomas De Pourquery à notre hall of fame. Un saxophoniste-crooner-compositeur qui pèse dans le jazz game avec Supersonic, dans la pop life avec Von Pourquery mais aussi depuis peu dans le monde du cinéma chez Antonin Peretjatko ou Jean-Christophe Meurisse.

Et d’ailleurs, cette Carte Blanche est un magnifique reflet des multiples influences du cosmique crooner français : David Bowie, Jeanne Added, Sun Ra, Solange, Fabrice Martinez, Shabaka and the Ancestors ou encore Mulatu Astatke!

Tracklist

Free Radicals – The Flaming Lips

When there is no sun – Sun Ra

Tezeta – Mulatu Astatke

My Skin, My Logo – Solange

Kinshasa – Laurent Bardainne 

Chega de Saudade – Antonio Carlos Jobim

Partita for 8 singers : No 1 Allemande – Caroline Shaw

L’intelligence – Fabrice Martinez,  Vincent Peirani

The Observer – Shabaka and the Ancestors

Atomic Bomb – William Onyeabor

Young Americans – David Bowie

Say it Again – Jeanne Added

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062