Parce qu’on en finit pas de se faire plaisir, et surtout parce qu’on a pas fini de vous faire plaisir, on file tous ensemble au Pérou à la découverte de la cumbia péruvienne avec une sélection faite main par Robin Thomas.
Au départ originaire de Colombie, la Cumbia va effectuer sa mutation au Pérou. Devenant électrique, souvent psychédélique, agrémentée rythmes traditionnels, la Cumbia péruvienne va devenir un genre à part. Retour sur 5 incontournables de la Cumbia péruvienne.
Los Destellos
Formation née au coeur des années 60, los Destellos sont considérés comme les créateurs de la cumbia péruvienne. C’est la première fois qu’un groupe mélangeait les rythmes de la Cumbia aux guitares saturés d’effets du Rock. Sous leur impulsion, tous les groupes péruviens vont les imiter troquant les trompettes habituelles pour des guitares électriques. Groupe qui a le plus vendu de l’histoire du Pérou, Los Destellos sont devenus des ambassadeurs de la cumbia péruvienne dans le monde.
Los Orientales de Paramonga
Originaires de Paramonga, capitale de la canne à sucre, los Orientales apparaissent aujourd’hui comme les pontes de la cumbia psyché. Leur album Fiesta en Oriente, paru en 1974, est un bijou du genre, réédité récemment par le label phare Infopesa. À écouter de toute urgence.
Los Pakines
Groupe très populaire dans les 70’s, los Pakines font figure de légende de la cumbia péruvienne. Mis à l’honneur notamment dans l’excellente compilation Cumbias Chicadélicas, peruvian psychedelic cumbias de Infopesa, la formation demeure un incontournable de la cumbia péruvienne.
Ranil y su Cojunto Tropical
Certainement l’artiste le plus représentatif de la cumbia amazonienne, ce genre qui mêle rythmes amazoniens et mélodies cumbia teintées de psychédélisme. Récemment réédité par le label Analog Africa, Ranil demeure le pionnier d’un genre qui connaît un succès grandissant.
Los Beta 5
Los Beta 5, c’est d’abord cinq frères basés à Lima qui formeront un des groupes de cumbia les plus en vue du Pérou des 70’s. Fort de 7 opus et d’une myriade de singles, Los Beta 5 s’essaieront avec plus ou moins de succès au Latin Funk et au Disco mais c’est certainement dans leurs morceaux Cumbia qu’ils demeurent les plus efficaces.
Last news
Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062