Oumou Sangaré

Acoustic, disque de la semaine du Grigri du 07/09 au 13/09


Acoustic, No Format!

L’unplugged, c’est le détecteur à mensonges du monde de la musique. Qui s’y frotte s’y pique ou s’y surpasse, il n’y a pas d’entre-deux. Une voix, un micro, quelques cordes et basta. L’enfance de l’art, quoi. En quelques instants, on reconnaît les vrai.e.s de vrai, ceux qui sont capables de te renverser la cervelle dans un stade ou dans une cave, dans le désert ou sur les toits. Bref, ceux qui restent électriques même les jours de blackout EDF.

Pour Oumou Sangaré, on n’avait pas vraiment besoin de ce test acoustique grandeur nature: on savait à quel point la chanteuse malienne pote de Herbie Hancock et Oprah Winfrey planait bien au-dessus de la mêlée depuis plus de trente ans et son premier album sous forme de claque sensible, Moussoloudont elle reprend ici à voix nue le “Diaraby Nene” qui avait été samplé l’an dernier par une certaine Beyoncé. Pourtant, dès les premières notes de “Kamelemba”, on sent, on sait, on savoure: quelle sacrée idée que cet album de reprises sans filets de Mogoya, son disque sorti il y a trois ans chez No Format!.

Ce côté “concert au coin du feu” installe une incroyable ambiance et le très énergique “Fadjamou” enregistré en 2017 avec l’inimitable batterie du regretté Tony Allen atteint par exemple des sommets d’intensité minimale. C’est d’ailleurs le moment de saluer l’impeccable et implacable équipe de la diva malienne: les choristes Emma Lamadji et Kandy Guira, le guitariste Guimba Kouyaté, le claviériste Vincent Taurelle et le fidèle parmi les fidèles: le joueur de Ngoni, Brahima « Benogo » Diakité. Big up aussi au fondateur du label No Format! Laurent Bizot qui a instillé à Oumou Sangaré l’envie de faire cette sorte de “MTV Unplugged”.

Difficile de croire qu’Acoustic a été immortalisé en deux jours au studio Midi Live de Villetaneuse. On a davantage le sentiment qu’il a été capté à l’arrachée d’un songe d’une nuit d’été. Dans les silences de la Malienne, on voit des étoiles. Dans ses mots, on entend la lumière. Et l’on se dit que ce disque est décidément grand et grisant comme un poème parfait.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062