Carte Blanche à Babx

Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’épingler Babx à notre hall of fame des Cartes Blanches du Grigri. Alors qu’il vient de sortir un film-album bien barré baptisé Les Saisons Volatiles, il prend les commandes de la radio porte-bonheur pour une heure libre: Lou Reed, Chico Buarque, Thelonious Monk, Gregory Dargent ou encore Eme N'gongo Lami.

Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’épingler Babx à notre hall of fame des Cartes Blanches du Grigri. Entre autres parce que son album Ascensions sorti en mai 2017 avec Archie Shepp est tout simplement l’un des plus beaux albums en langue français de l’histoire de l’humanité. Crooner mélancolique, compositeur clair-obscur, proche de la galaxie Thomas de Pourquery (celle rassemblée l’an dernier dans le spectacle à La Philharmonie “Petite Histoire Subjective de la comédie musicale”), le garçon vient de sortir un film-album bien barré baptisé Les Saisons Volatiles. Au menu de son heure de liberté électrique sur la radio porte-bonheur : Lou Reed, Chico Buarque, Thelonious Monk, Gregory Dargent ou encore Eme N’gongo Lami.

Tracklist

1.    Gregory Dargent – Requiem 
2.    Grinderman – Electric Alice
3.    Lou reed – Ecstasy
4.    Archie Shepp: There is a Balm in Gilead
5.    Chico Buarque – Nao Fala de Maria
6.    Antonio Carlos Jobim – Luiza
7.    John Coltrane – After the Rain
8.    Tlahoun Gesséssé – Sethed Sekelat
9.    Eme N’ Gongo Lami – Tanga –
10. Mehr & Sher Ali – Maro Nara Haideri, « Ya Ali »
11. Thelonious Monk – Chordially (improvisation)

CARTE BLANCHE_BABX.jpg

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062