Carte Blanche à Enzo Carniel

Le Grigri se promène main dans la main avec Enzo Carniel depuis un long moment déjà mais cette bromance a pris un tour nouveau entre l’exclu de son dernier album et cette très belle Carte Blanche

Même si c’est peu recommandé par les temps qui courent, le Grigri se promène main dans la main avec Enzo Carniel depuis un long moment déjà mais cette bromance a pris un tour nouveau avec la sortie de son nouvel album : “Wallsdown”. Il y a près d’un mois on accueillait en exclusivité un titre de ce second opus d’House of Echo et on ne mâchait pas nos mots pour présenter cette très belle réalisation : “une musique qui enveloppe sans étouffer, des mélodies qui n’en rajoutent pas, des ambiances qui ne se la pètent pas, des alchimies qui prennent leur temps”. Et aujourd’hui, on accueille avec plaisir une très belle carte blanche avec Jeanne Added, Nekfeu, Kelly Joe Phelps, ou encore Steve Lehman entourés de Paul Bley et Thelonious Monk.

Tracklist

Paul Bley – When will the blues Live

James Holden – Spining Dance

Nekfeu – Vinyle

Masabumi Kickuchi – L’accordéoniste

Ryuchi Sakamoto – Andata

Isha – Durag

Kelly Joe Phelps – Hosanna

Steve Lehman / Sélébéyone – Laamb

ThunderCat – Dragon Ball Durag

Jeanne Added – Falling Hearts

Rocé – En apnée

Thelonious Monk – Liza, All the clouds’ll roll away

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062