Le Grigri t’invite à … Onyx Collective

Pour gagner vos places pour le concert d’ouverture du festival Banlieues Bleues en compagnie des new-yorkais Onyx Collective, c’est ici…

Pour gagner vos places pour le concert d’ouverture du festival Banlieues Bleues en compagnie des new-yorkais Onyx Collective il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec «ONYX» en objet à : legrigriradio@gmail.com. Les heureux gagnants seront prévenus mercredi 4 mars !

En à peine cinq ans, la bande créée à New York par le saxophoniste Isaiah Barret le batteur Austin Williamson s’est fait une place à part sur l’échiquier de la Great Black Music. Capables de faire du free jazz à la Ornette Coleman un jour, du hip-hop avec Princess Nokia le soir et de la nu-soul à la Frank Ocean juste après, ils affirment n’avoir aucune chapelle stylistique. Les voilà qui ont décidé de reprendre à leur sauce samouraï les hymnes signés Richard Rodgers et Lorenz Hart : Blue Moon, My Favorite Things, My Funny Valentine, et tant d’autres chansons que s’étaient appropriés Billie Holiday, Miles, Coltrane, Chet Baker, Ella Fitzgerald, Elvis ou Sinatra…

Et on nous signale dans l’oreillette qu’ils seront précédés d’une performance solo du troubadour et saxophoniste Sylvain Rifflet… Ca s’appelle plus communément une soirée à ne pas manquer. On croise les doigts pour vous !

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062