logo-grigri.png

Dirty South – le rap du Sud des USA

On vous offre un voyage dans la moiteur du sud des Etats-Unis, à la recherche de cette scène rap, coincée trop longtemps entre East et West Coast : le Dirty South.

Antoine Dayon nous offre un voyage dans la moiteur du sud des États-Unis, à la recherche de cette scène rap, coincée trop longtemps entre East et West Coast mais de laquelle a émergé un tout nouveau son à la fin des années 80 : le Dirty South. Et parce que vous le méritez bien, vous aurez une émission plus un article !

Dirty South est à l’origine un morceau du groupe d’Atlanta Goodie Mob mais désigne aussi la scène rap du Sud des États-Unis. Apparue dès la fin des années 80, elle a été longtemps déconsidérée car prise en étau entre les deux gros pôles hip-hop : New York avec le son East Coast et Los Angeles avec le Gangsta Rap.

Et pourtant, elle a tracé son chemin patiemment tout le long des 90’s en créant un rap innovant en mélangeant gospel, delta blues, soul sudiste et funk moite. Les lyrics relatent le plus souvent le mode de vie gangsta mais aussi le quotidien dans les ghettos noirs. Chaque ville voit apparaitre un son différent : Houston avec son country rap, Memphis et son rap horrifique : l’horrocore, Atlanta et son funk extraterrestre…

Tous ces talents aboutiront au milieu des années 2000 à la domination du rap sudiste par la trap music et Atlanta devient la capitale du hip-hop jusqu’à encore aujourd’hui. Ce mix, concentré surtout dans les 90’s, propose une porte d’entrée pour découvrir cette scène passionnante qui a posé beaucoup de jalons dans l’histoire du hip-hop.

Tracklist commentée en cliquant ici

UGK – It’s Supposed To Bubble
E.S.G. – Swangin’ & Bangin’
Outkast – Claimin Tru
8Ball & MJG – Space Age pimpin’
Big Mike – Havin’ Thangs
Big Mello – Mac’s Drive ‘Lac’s
Lil Wayne – Shooter
Devin the Dude – I Can’t Quit
Scarface – Goin’Down
Big K.R.I.T – Porchligh
The Geto Boys – Damn I Feels Good To be a Gangster
Spank Rock – Screwville

dirty_south4_2.jpg

D'autres shows tout aussi bien

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062