Le Grigri t’invite à… Hermeto Pascoal à Sons d’hiver

Avec quelques clics et un peu de chances, vous pourrez assister au concert très attendu du mage brésilien. Boa sorte!

Pour gagner vos places pour le concert d’Hermeto Pascoal le mardi 4 février à Maisons-Alfort dans le cadre du festival Sons d’hiver, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec « HERMETO » en objet à : legrigriradio@gmail.com. Le tirage au sort aura lieu le samedi 1er février. Boa sorte!

Mage, sorcier, alchimiste: le champ lexical des sortilèges est souvent de sortie quand il s’agit de parler de cette figure inclassable de la musique brésilienne. Jazz, funk et free, à la fois, Hermeto Pascoal semble avoir vampirisé le mot fusion pour en faire l’un de ses joujoux qui font crac boum hue. Né en 1936 à Lagoa da Canoa, l’homme à la longue barbe blanche fait l’admiration de tous ceux qui le rencontrent. Miles Davis, qui n’était pas réputé pour avoir le compliment facile, disait qu’il était l’un des musiciens les plus impressionnants au monde. Aujourd’hui encore, on n’en finit pas de redécouvrir son oeuvre plantureuse et sinueuse, à l’image de l’album retrouvé par le label Far Out Recordings en 2017, Viajando Com O Som: de la petite bombe pacifique et éco-responsable.

concours_Pascoal.jpg

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062