Le Grigri t’invite à… Hermeto Pascoal à Sons d’hiver

Avec quelques clics et un peu de chances, vous pourrez assister au concert très attendu du mage brésilien. Boa sorte!

Pour gagner vos places pour le concert d’Hermeto Pascoal le mardi 4 février à Maisons-Alfort dans le cadre du festival Sons d’hiver, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec « HERMETO » en objet à : legrigriradio@gmail.com. Le tirage au sort aura lieu le samedi 1er février. Boa sorte!

Mage, sorcier, alchimiste: le champ lexical des sortilèges est souvent de sortie quand il s’agit de parler de cette figure inclassable de la musique brésilienne. Jazz, funk et free, à la fois, Hermeto Pascoal semble avoir vampirisé le mot fusion pour en faire l’un de ses joujoux qui font crac boum hue. Né en 1936 à Lagoa da Canoa, l’homme à la longue barbe blanche fait l’admiration de tous ceux qui le rencontrent. Miles Davis, qui n’était pas réputé pour avoir le compliment facile, disait qu’il était l’un des musiciens les plus impressionnants au monde. Aujourd’hui encore, on n’en finit pas de redécouvrir son oeuvre plantureuse et sinueuse, à l’image de l’album retrouvé par le label Far Out Recordings en 2017, Viajando Com O Som: de la petite bombe pacifique et éco-responsable.

concours_Pascoal.jpg

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062