Carte Blanche à Eve Risser

Meneuse du White Desert Orchestra et de sa déclinaison malienne, le Red Desert Orchestra, cette laborantine du piano n’a pas son pareil pour faire expériences sur et avec son instrument. Autant dire qu’on était plus que curieux de découvrir sa carte blanche symbole de sa labyrinthique mappemonde mentale.

C’est une laborantine du piano, qui aime bien faire des expériences sur et avec son instrument. Allez jeter une oreille sur son solo pour le frondeur label portugais Clean Feed et vous saisirez quelques pourcentages de sa labyrinthique personnalité sonore. Pour comprendre les autres %, il faut se plonger dans son White Desert Orchestra et son univers émouvant et mouvant. Grande formation en suspension(s) qui, quand il part en quête des musiques du Mali, se transforme en Red Desert Orchestra. Autant dire qu’on est plus que curieux de découvrir sa carte blanche symbole de sa mappemonde mentale.

Tracklist

  1. Love Songs for Robot – Patrick Watson

  2. An Apple Climbin – Wildmimi

  3. Le ruisseau – Benoit Delbecq Trio

  4. Inssegh Inseegh – Les filles de Illighadad

  5. Burkinabé – Eve Risser/Nainy Diabate/Red Desert Orchestra

  6. Piano Solo – Eve Risser 

  7. Friendly Fire – Juliette Paquereau 

  8. Blinky – Kim Myhr

  9. Contes et legendes – Leymarie/Pommerat « A Deserted Island »

  10. Monster Faladore – Joe Quartz

  11. Yere Yaga – Oumou Sangaré

  12. O Que Tinha de Ser – Elis Regina

  13. Boyd 1970 – Christian Wallumrod

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062