Carte Blanche à Eve Risser

Meneuse du White Desert Orchestra et de sa déclinaison malienne, le Red Desert Orchestra, cette laborantine du piano n’a pas son pareil pour faire expériences sur et avec son instrument. Autant dire qu’on était plus que curieux de découvrir sa carte blanche symbole de sa labyrinthique mappemonde mentale.

C’est une laborantine du piano, qui aime bien faire des expériences sur et avec son instrument. Allez jeter une oreille sur son solo pour le frondeur label portugais Clean Feed et vous saisirez quelques pourcentages de sa labyrinthique personnalité sonore. Pour comprendre les autres %, il faut se plonger dans son White Desert Orchestra et son univers émouvant et mouvant. Grande formation en suspension(s) qui, quand il part en quête des musiques du Mali, se transforme en Red Desert Orchestra. Autant dire qu’on est plus que curieux de découvrir sa carte blanche symbole de sa mappemonde mentale.

Tracklist

  1. Love Songs for Robot – Patrick Watson

  2. An Apple Climbin – Wildmimi

  3. Le ruisseau – Benoit Delbecq Trio

  4. Inssegh Inseegh – Les filles de Illighadad

  5. Burkinabé – Eve Risser/Nainy Diabate/Red Desert Orchestra

  6. Piano Solo – Eve Risser 

  7. Friendly Fire – Juliette Paquereau 

  8. Blinky – Kim Myhr

  9. Contes et legendes – Leymarie/Pommerat « A Deserted Island »

  10. Monster Faladore – Joe Quartz

  11. Yere Yaga – Oumou Sangaré

  12. O Que Tinha de Ser – Elis Regina

  13. Boyd 1970 – Christian Wallumrod

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062