Monster Rally

Adventures on the Floating Island, disque de la semaine du Grigri du 23/09 au 29/09

A la question à la con: quels disques emporterais-tu sur une île déserte? (car tout le monde sait très bien qu’il n’y a pas d’électricité sur une île déserte, il vaut donc mieux prendre avec soi des Kinder Bueno, des revues coquines ou des bières), le Californien Ted Feighan, alias Monster Rally, ne répond pas. Il préfère plutôt la contourner depuis plusieurs années. Adepte de la méthode fructueuse du collage (ou cut-up si on veut se la péter en citant William Burroughs), le garçon construit ses disques comme des patchworks à partir de samples tirés de sa propre collection de vinyles exotica. Résultat, sur la fameuse île déserte, il n’aurait besoin que de prendre ses propres albums, eux-mêmes best of de ses albums préférés. Malin le bougre. Pas étonnant qu’il ait donc décidé de baptiser son cinquième opus Adventures on the Floating Island tant il ressemble au biopic de la vie rêvée d’un Crusoé bien dans ses savates.

Sorte d’utopie du beatmaking en 17 (petits) mouvements, le disque joue avec les guitares hawaïennes, les cordes sensibles, les harpes enchanteresses, les sifflets à la Morricone, les pianos bossa ou les riffs de la surf music pour construire un monde imaginaire où la décontraction et l’insouciance sont reines. Cerise sur le space cake, Monster Rally décline sa philosophie tropicalo-hédoniste sonore en montages visuels. Auteur de la belle pochette de Adventures on the Floating Island, le Californien vend aussi ses oeuvres tout aussi ensoleillées sur son site. Cet homme sera-t-il notre nouveau gourou dans notre chemin vers le bonheur et l’optimisme?

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062