Carte Blanche à Antibalas

A la veille sa venue au festival All Stars du New Morning, le cultissime collectif afrobeat de Brooklyn avait piraté Le Grigri avec ses (bons) goûts et ses (belles) couleurs. Au menu, Yazmin Lacey, Brandee Younger, Santana, The Funkees ou encore Toquinho.

Ça fait maintenant plus de vingt ans que ces Américains défendent l’héritage sonique de Fela Kuti aux quatre coins du monde et sur les meilleurs labels de la planète (Ninja Tune, ANTI-, Daptone…). Menés par leur charismatique chanteur Duke Amayo et par le saxophoniste baryton Martín Perna, ces apôtres de la bonne parole afrobeat ont su délicatement greffer de nouveaux ingrédients (du punk au hip-hop) à la sauce transe du Nigérian. A la veille de sa venue au festival All Stars du New Morning, le cultissime collectif de Brooklyn avait piraté Le Grigri avec ses (bons) goûts et ses (belles) couleurs.

Tracklist

  1. Armo – Queen Mother

  2. The Loi-Toki-Tok – Ware Wa

  3. The Funkees – Point of No Return

  4. Timothy James – Gorgeous George 

  5. Jorge Ben and Toquinho – Que Maravilha

  6. Pirulo y la tribu – Loco pero Feliz 

  7. Zemog El gallo bueno – Motivate

  8. Toubab Krewe – Stylo

  9. Vis à Vis – Obi Agye Me Dofo

  10. Trevor Dandy – Is There Any Love

  11. Santana – Black Magic Woman

  12. Ikebe Shakedown – Unqualified

  13. Yazmin Lacey – 90 Degrees

  14. Brandee Younger – Dorothy Jeanne

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062