Resavoir

Resavoir, disque de la semaine du Grigri du 29/07 au 04/08

À force, on va devoir investir nos économies (qui s’élèvent à environ trois francs, six sous) dans le label américain International Anthem. C’est simple, on est presque obligés de se retenir d’élire chacune de leurs nouvelles sorties “disque de la semaine” – sinon on ne passerait que du International Anthem sur Le Grigri. Damon Locks il y a un peu plus d’un mois, Angel Bat Dawid en début de saison, Makaya McCraven il y a un an: toutes les sorties de la firme de Chicago sont emballantes dans leur manière de claquer les fesses du jazz à petits coups d’électro, de hip-hop ou de gospel. Avec Resavoir, on tient d’ailleurs un disque qui synthétise bien l’esprit du label et, plus généralement, de la ville de Barack Obama: à mi-chemin entre le post-rock léché de Tortoise de Jeff Parker et le jazz biberonné au hip-hop de Makaya McCraven.

A tel point que ce collectif mené par le trompettiste Will Miller sonne parfois comme si Radiohead s’était mis à l’impro. Mais aussi comme si le Yesterdays New Quintet de Madlib avait été réel et non fictif. En moins de trente minutes, Resavoir propose un passionnant exercice de beatmaking live: le collectif a samplé et intégré une foule de musiciens (Brandee Younger, Sen Morimoto, Carter Lang, Knox Fortune, Macie Stewart) pour donner de l’épaisseur à son mille-feuilles sonique. Résultat, si on pense parfois au lyrisme minimaliste des Londoniens de Spring Heel Jack (Songs and Themes avec Roy Campbell et John Tchicai), on pense surtout que Resavoir est un fabuleux shoot de chlorophylle dans les narines de 2019, à l’image de sa pochette conçue par l’artiste au nom le plus cool de Chicago: Crystal Zapata.

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062