Carte Blanche à Tigran Hamasyan

Ça faisait longtemps qu’on le pistait pour une carte blanche tant on était curieux de connaître les morceaux qui le hantaient. Jazzman fan de musique classique, de folklores du monde entier et de hip-hop, Tigran cochait toutes les cases pour entrer dans la liste des happy few invités à squatter Le Grigri pour une heure.

Jazzman fan de musique classique, de folklores du monde entier et de hip-hop, Tigran cochait toutes les cases pour entrer dans la liste des happy few invités à squatter Le Grigri pour une heure. D’autant que ses grandes oeuvres irriguent souvent la programmation de la radio, de A Fable à Shadow Theater. Ça faisait longtemps qu’on le pistait pour une carte blanche tant on était curieux de connaître les morceaux qui le hantaient. Eh bien, ce jour est arrivé.

Tracklist

  1. Ben Monder Mistral

  2. Efterklang Collecting Shields

  3. John ColtraneVisit to Scandinavia: Impressions

  4. Kurt RosenwinkelMinor Blues

  5. Lena WillemarkAgram (The Wild Oats)

  6. Louis Cole Your Moon

  7. Miles DavisMiles Smiles: Footprints

  8. Moses Sumney Lonely World

  9. Paul Motian It should have happened a long time ago (1985 studio recording)

  10. Sonny ClarkSoft as in the morning sunrise

  11. The Shoghaken EnsembleTaroni Oror

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062