Logo 1400x1361

Abstract Orchestra

Madvillain Vol. 2, disque de la semaine du Grigri du 17/06 au 23/06

Quand on est fan de Madvillainy (comme sans doute 93,4% des auditeurs et des membres du Grigri), on l’a tellement essoré qu’on est tout content de le réécouter à neuf. Grâce aux Anglais de l’Abstract Orchestra, ce fantasme devient réalité: c’est presque si on découvrait pour la première fois l’indépassable chef-d’oeuvre de MF DOOM et Madlib en 2004. 16-piece ensemble comme le dit la langue de Shakespeare de manière bien plus cool que notre français “orchestre de 16 musiciens”, ce big band de Leeds se fait plaisir en dynamitant à grands coups de cuivres et de flûtes les standards que sont “Meat Grinder”, “Figaro” ou “Rainbows”.

Une manière de rappeler la richesse, la précision et l’érudition du travail de Madlib sur le disque original. Les samples originaux de Lonnie Smith, Zappa, James Brown ou Maria Bethânia deviennent ainsi un terrain de jeu magnifique pour les relectures instrumentales de la bande à Rob Mitchell. Et puis, petit bonus pas dégueu à ce tome 2 (après le déjà très réussi épisode 1 l’an dernier): la voix de MF DOOM sur une classieuse version du “Air” de Dabrye. Bref, on applaudit des deux mains en sifflant vigoureusement notre contentement.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062