Altin Gün

Gece, disque de la semaine du Grigri du 06/05 au 12/05

Gece, ça signifie nuit en turc. Et avec un tel titre et une telle pochette quasi impressionniste (on dirait les heures qui précèdent le tableau de Monet, Impression Soleil Levant), on aurait pu croire qu’Altin Gün s’était lancé dans un disque atmosphérique. Eh bien, non, la nuit reste chaude et dansante pour ce groupe spécialiste en faux-semblants et autres effets d’optique. Car derrière cette version psychédélique de classiques de la musique populaire turque se cache en réalité un crew hollandais mené par le bassiste du chanteur de pop baroque, Jacco Gardner: répondant au doux nom de Jasper Verhulst, le garçon s’est pris d’amour pour le rock anatolien des années 70 et s’est mis en tête de le rejouer avec une fraîcheur contagieuse. Spécialisé dans les réinventions modernes des musiques traditionnelles, le label Glitterbeat les a pris sous son aile quelques mois à peine après le succès de leur premier disque, On. Toujours porté par les voix de Merve Dasdemir et Erdinc Yildiz Ecev, Altin Gün confirme qu’il est un groupe sur lequel on peut compter les yeux fermés. Entre néo-disco, groove oriental ou folk psyché, Gece choisit de ne pas choisir – à l’image du pays qu’il célèbre au croisement de l’Europe et de l’Asie. Bref, la Gece leur appartient.

Soutenez Le Grigri, radio indépendante, dynamique et porte-bonheur en cliquant ici.

Last news

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062