Carte Blanche à Fuzati

Rappeur-digger qui a fondé deux labels au catalogue ravageur, l’ex-fondateur du Klub des Loosers nous a sélectionné une heure de spiritual jazz à tomber par terre. Au menu: Sun Ra, Coltrane ou Herbie Hancock, Khan Jamal, Sounds of Liberation ou Birthright.

Pour ceux qui ne le savent pas, celui qui a développé l’art du flow nonchalant et rentre-dedans made in France dans le Klub des Loosers est aussi une collectionneur de vinyles qui a fondé deux labels au catalogue ravageur: le Très Jazz Club et le Très Groove Club. Vous pouvez tout acheter les yeux fermés, ce n’est que de la balle. Pour la radio-porte-bonheur, il a sélectionné un peu plus de soixante minutes de spiritual jazz à tomber par terre. Au menu: des classiques comme Sun Ra, Coltrane ou Herbie Hancock. Mais aussi des obscurs objets de son désir: Khan Jamal, Sounds of Liberation ou Birthright.

Tracklist

  1. Philip Cohran and the Artistic Jazz Ensemble Minstrel 

  2. John Coltrane Like Sonny

  3. Sun Ra Nuclear War 

  4. Khan Jamal The Known Unknown

  5. Birthright Travis

  6. Herbie Hancock, Thad Jones, Ron Carter, Jerome Richardson, Grady Tate, Jonathan Klein Sanctification

  7. Sounds of Liberation New Horizons 2″

  8. Wendell Harrison Where Am I

  9. Michael Naura Quintet M.O.C

  10. Sun Ra When There Is No Sun

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062