Danny Brown

uknowhatimsayin¿, disque de la semaine du Grigri du 04/11 au 10/11

Danny Brown a toujours dansé sur le fil qui sépare la joie et la tristesse, le bonheur et le dépression, l’arc-en-ciel et le noir&blanc, juste déjà dans son flow schizophrénique qui peut se faire droit comme un i ou parodique comme un clown, pur comme du Wu-Tang ou cartoonesque comme du Outkast . Il suffit de se souvenir du clip de l’incroyable mais inquiétant clip de “Ain’t It Funny” réalisé par Jonah Hill pour s’en convaincre. Pourtant, sur ses quatre premiers albums, le natif de Detroit avait plutôt allègrement balancé du côté obscur de sa personnalité. Son précédent LP (où l’on retrouve le “Ain’t It Funny” en question) s’appelait tout de même Atrocity Exhibition. Tout un programme. Avec uknowhatimsayin¿, l’Américain retrouve clairement le sourire comme l’indique sa pochette colorée, vintage et taquine. Autre indice: sur le très réussi “Best Life”, il rappe – tout un symbole – sur un sample de “To Make You Happy” de Tommy McGee et déclare dans un geste plein de stoïcisme: “Cause ain’t no next life, so now I’m tryna live my best life”.

Avec cette cinquième ligne à sa discographie officielle, Danny Brown affirme même avoir voulu faire moins un disque de hip-hop qu’un “disque de stand-up”. Et comme le stand-up, c’est aussi et surtout de la punchline, uknowhatimsayin¿ n’en manque pas: “Life a movie, but ain’t no sequel” (“Shine”) ou le moins philosophique “I ignore a whore like an email from LinkedIn” (“Savage Nomad”). Mais ce n’est peut-être pas ce qui marque le plus sur ce disque. C’est aussi et surtout la D.A. impeccable de Q-Tip de A Tribe Called Quest qui illumine ce LP en 11 mouvements: elle pousse le rap du natif de Detroit sur de nouvelles voies plus aériennes, à l’image de “Combat”, magnifique titre de clôture, peut-être même le meilleur morceau de toute la best life de Danny Brown. Si on ajoute à ça des invités parfaits comme Run The Jewels en guest sur “3 Tearz” ou Flying Lotus en producteur sur “Negro Spiritual”, on obtient clairement l’un des grands albums hip-hop de cette riche année 2019.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062