Mississippi Burnside

En avant-premiere mondiale, un extrait du très attendu Benton County Relic passe en boucle sur Le Grigri

Ça sort demain (c’est-à-dire dans une semaine), mais ça sonne comme si c’était sorti hier (c’est-à-dire il y a cinquante ans). Et avec cet intense et rugueux « Please Tell Me Baby » extrait de Benton County Relic, Le Grigri tient sa première exclu signée par un type nommé aux Grammy Awards (c’était en 2016 pour Descendants of Hill Country). Et pas n’importe lequel en plus: pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Cedric Burnside est tombé dans la marmite du blues encore plus tôt qu’Obélix dans la potion magique. Son grand-père R.L. Burnside était une légende du genre, tout comme son père, le batteur Calvin Jackson. Et en 2010, cet enfant 100% du Mississippi avait même fondé le The Cedric Burnside Project avec son petit frère Cory et son oncle Garry. C’est aussi sans doute pour ça qu’il y a quelque chose de si touchant chez ce musicien aux six titres consécutifs de meilleur batteur blues de l’année (mieux que Federer qui, d’affilée, n’a remporté que cinq Wimbledon): ce type transpire l’artisanat familial par tous les accords de guitare. Et puis un être qui a un tel regard sur une pochette, ça ne peut pas mentir. On fera le test avec Jérôme Cahuzac, François Fillon et Lance Armstrong pour comparer.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062