Mississippi Burnside

En avant-premiere mondiale, un extrait du très attendu Benton County Relic passe en boucle sur Le Grigri

Ça sort demain (c’est-à-dire dans une semaine), mais ça sonne comme si c’était sorti hier (c’est-à-dire il y a cinquante ans). Et avec cet intense et rugueux « Please Tell Me Baby » extrait de Benton County Relic, Le Grigri tient sa première exclu signée par un type nommé aux Grammy Awards (c’était en 2016 pour Descendants of Hill Country). Et pas n’importe lequel en plus: pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Cedric Burnside est tombé dans la marmite du blues encore plus tôt qu’Obélix dans la potion magique. Son grand-père R.L. Burnside était une légende du genre, tout comme son père, le batteur Calvin Jackson. Et en 2010, cet enfant 100% du Mississippi avait même fondé le The Cedric Burnside Project avec son petit frère Cory et son oncle Garry. C’est aussi sans doute pour ça qu’il y a quelque chose de si touchant chez ce musicien aux six titres consécutifs de meilleur batteur blues de l’année (mieux que Federer qui, d’affilée, n’a remporté que cinq Wimbledon): ce type transpire l’artisanat familial par tous les accords de guitare. Et puis un être qui a un tel regard sur une pochette, ça ne peut pas mentir. On fera le test avec Jérôme Cahuzac, François Fillon et Lance Armstrong pour comparer.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062