L’Orange & Solemn Brigham

Le Grigri écoute et diffuse “Marlowe” en boucle

Beatmaker américain à l’esprit soul-jazz et à l’alias francophone, L’Orange a toujours le chic pour s’associer à des rappeurs qui le valent bien. Après Kool Keith, Jeremiah Jae ou Mr. Lif. voici donc venu le temps de Solemn Brigham (déjà présent sur un titre de The Ordinary Man l’an dernier). Ils poussent même la collaboration jusqu’à prendre un nom de groupe ensemble, celui du détective privé fétiche de Raymond Chandler, Marlowe. La preuve que le néo-binôme place cet album sous le signe du polar et/ou du film noir. Mission accomplie tant L’Orange a toujours su parfaitement manier les ambiances cinématographiques à grands coups d’interludes bien troussés et de dialogues de films bien sentis. Comme toujours avec le label Mello Music, on navigue ici dans un hip-hop old school tendance nineties clairement assumé. Sur le présentation de l’album, le duo cite Sam Cooke, Ice Cube, Otis Redding, Chuck D, Curtis Mayfield ou KRS-One. On appelle ça avoir du goût. Et les gens de goût ont et auront toujours leur place sur Le Grigri.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062