C’était l’un de nos disques en boucle encore la semaine dernière. Nouvelle trouvaille du label Stones Throw, Kiefer débarquera le 28 septembre au Pop-Up du Label à Paris pour son premier concert hexagonal. Et alors qu’on pouvait s’attendre à un éventuel (simple) DJ-set ou quelque chose planplan de ce genre, on découvre cette vidéo qui nous laisse penser que le Californien élève de Kenny Burrell pourrait venir avec un live band. Réalisée dans le « donjon » du label de Peanut Butter Wolf (même si le bordel a l’air bien plus arrangé que négligé), elle nous fait écouter l’addictif Happysad d’une nouvelle oreille. A noter que le bassiste porte un t-shirt « Ride or Die », qu’un putois empaillé porte des lunettes de soleil et que le type du fond avec un clavier n’est autre que Jonah Levine, leader d’un collectif qui mérite le détour et qui passe régulièrement sur Le Grigri. Le monde est petit quand on est en bonne compagnie (on dirait une phrase cachée dans un bonbon chinois, mais on a vraiment l’impression de l’inventer en direct). Après, est-ce qu’on peut parler de bonne compagnie avec un type qui porte des chaussettes avec des claquettes? Le débat est ouvert.
Last news
Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.
Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!