Kiffer Kiefer (mais avec des claquettes)

Une vidéo live from Stones Throw pour notre nouveau chouchou de Californie

C’était l’un de nos disques en boucle encore la semaine dernière. Nouvelle trouvaille du label Stones Throw, Kiefer débarquera le 28 septembre au Pop-Up du Label à Paris pour son premier concert hexagonal. Et alors qu’on pouvait s’attendre à un éventuel (simple) DJ-set ou quelque chose planplan de ce genre, on découvre cette vidéo qui nous laisse penser que le Californien élève de Kenny Burrell pourrait venir avec un live band. Réalisée dans le « donjon » du label de Peanut Butter Wolf (même si le bordel a l’air bien plus arrangé que négligé), elle nous fait écouter l’addictif Happysad d’une nouvelle oreille. A noter que le bassiste porte un t-shirt « Ride or Die », qu’un putois empaillé porte des lunettes de soleil et que le type du fond avec un clavier n’est autre que Jonah Levine, leader d’un collectif qui mérite le détour et qui passe régulièrement sur Le Grigri. Le monde est petit quand on est en bonne compagnie (on dirait une phrase cachée dans un bonbon chinois, mais on a vraiment l’impression de l’inventer en direct). Après, est-ce qu’on peut parler de bonne compagnie avec un type qui porte des chaussettes avec des claquettes? Le débat est ouvert.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062