Omas Sextet

Le Grigri écoute en boucle “Omas Sextet”

Clairement, ça sent la mytho. On a bien l’impression que ce fameux James « Creole » Thomas n’existe que dans le cerveau de l’Anglais Reginald Omas Mamode IV. Officiellement, c’est son cousin des Caraïbes. Officieusement, ça ressemble gros comme un maison à un nom d’emprunt pour sortir des projets plus « jazz » et ne pas interférer avec ses aventures électro ou soul. Madlib s’était fait le spécialiste de la chose avec son Yesterdays New Quintet où il jouait en réalité lui-même de (presque) tous les instruments. Et puis, au final, on s’en fout un peu de savoir qui joue sur cet album du label du flûtiste Tenderlonious, 22a. Car Omas Sextet est tout bonnement addictif comme le Pastis en été. Une fois qu’on a mis le doigt dedans, c’est foutu, on en voudra toujours plus quitte à s’en dégoûter le soir et recommencer le lendemain comme si de rien n’était. Un disque d’acid jazz tropical qui donne envie de croire aux groupes imaginaires plus que dans les divinités réelles.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062