Camoflauge Monk

Finesse The Gooffy disque de la semaine du Grigri du 17/12 au 23/12

Avec un tel nom et à l’écoute de ce Finesse The Goofy cinématographique comme un polar classe, on se doute bien que Camoflauge Monk fait partie des beatmakers jazzophiles. Eh bien bingo. Non seulement le garçon de Buffalo aime bâtir ses prods hip-hop sur des samples souvent méconnus (magnifique repiquage de Renée Grayer sur le nom moins magnifique “Maze Bank”) et a récemment rendu hommage à deux maîtres du genre (Madlib et Guru sur MADGURU), mais il compte dans sa famille un oncle saxophoniste, Paul Gresham, comme nous le fait savoir la passionnante interview qu’il a donnée à l’ABCDR du Son, quasi seule source d’info à son sujet sur la toile. Ceux qui connaissent le chef-d’oeuvre de Westside Gunn, FLYGOD, connaissent déjà un titre de ce Finesse The Goofy, “Vivian at the Art Basel”. Et ceux qui se demandent d’où vient cette boucle de piano entêtante comme un rêve de paradis blanc, ils remercieront comme d’habitude le site WhoSampled qui nous apprend qu’elle sort d’un morceau de Les McCann, “Roberta”. Bref, Camouflauge Monk ne le sait peut-être pas encore, mais il a de l’ADN du Grigri qui lui coule dans les veines. Et à partir de cette semaine, il y aura de l’ADN du Camoflauge Monk qui coulera continuellement dans les veines du Grigri.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062