Ukandanz

Yeketelale disque de la semaine du Grigri du 10/12 au 16/12

On connaît la formule: pour s’éviter des déconvenues, il faut savoir muscler son jeu. Le grand Aimé l’avait bien dit à ses disciples. Eh bien les Franco-Ethiopiens de Ukandanz prennent le contrepied de cet adage immortel. Pour leur troisième album, ils calment leur jeu: ils l’adoucissent, le détendent, le synthétisent (belle idée d’être allé chercher le sorcier des claviers de Mazalada, Adrien Spirli). Et ça leur va bien au teint. Ça fait sortir de nouvelles nuances à la voix tourneboulante de leur chanteur Asnake Gebreyes. Ça donne de nouveaux contours aux éruptions du saxophone de Lionel Martin ou aux lignes acérées de la guitare de Damien Cluzel. Ça apporte de la richesse vénéneuse (quasi cold wave) à leur éthio-jazz torturé. Avec Yeketelale, les Ukandanz continuent d’inviter à la danse, ils changent juste de forme: fini les pogos acides, place aux déhanchés ardents.

Last news

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062