Richard Spaven

Real Time est disque de la semaine sur Le Grigri

On ne l’a pas vu venir celui-là. Il est arrivé comme par magie dans notre horizon comme on voit surgir une nuée d’oiseaux en transhumance – et pour être même très honnête, il a totalement chamboulé nos âmes, nos oreilles et nos plans car on avait prévu un autre disque de la semaine aujourd’hui. Il faut dire que le Londonien Richard Spaven n’est clairement pas le musicien le plus connu de la planète. Pourtant, il a longtemps été la batteur fétiche du crooner-soulman José James, il traîne dans la sphère Brainfeeder aux côtes de Flying Lotus ou de Jameszoo et il compte parmi ses proches potes le guitariste de The Cinematic Orchestra (Stuart McCallum qui tient le beau rôle dans ce Real Time sur les très post-rock « Helsinki Trio » et/ou « Rescue »). Sous son nom, il avait déjà sorti le très prenant et electro The Self (qui passait déjà sur Le Grigri soit dit en passant). Mais comme sa pochette grise l’indique, ce second album est plus clair-obscur, plus dubstep (les fans de James Blake vont craquer pour les tubes « Spin » ou « Faded » avec la voix séraphique de Jordan Rakei), plus organique (il a d’ailleurs été enregistré dans les légendaires studios de label RealWorld). Là où The Self testait une nouvelle idée sur chaque piste, Real Time creuse le sillon d’une sorte de jazz-dubstep inquiétant et envoûtant Car l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Bref, la parfaite B.O. de l’automne bourgeonnant.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062