Umlaut Big Band

The King of Bungle Bar, disque de la semaine du Grigri du 26/11 au 02/12

C’est le projet fou fou fou d’un collège fou fou fou. Depuis une petite décennie, le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux et sa bande se sont mis en tête de faire revivre le son, l’esprit et la classe des grands big bands des années folles. Ça pourrait être passéiste, nostalgique, réac ou formolisé, mais il n’en est rien. C’est diablement emballant, fortement cinématographique (comme une extraordinaire machine à remonter le temps, bien plus efficace que le Minuit à Paris de Woody Allen), carrément trippant. Déjà, parce qu’il y a un côté Indiana Jones dans The King of Bungle Bar puisqu’ils sont allés chercher à la sueur de leur front des arrangements oubliés et/ou méconnus de Don Redman, légende américaine du langage swing. Et puis parce qu’il transpire à chaque morceau une joie de jouer aussi contagieuse qu’un rhume d’automne – avec les mêmes effets secondaires: chaleur, transpiration, larmes. Quand le swing est ainsi présenté, il redevient ce qu’il a toujours été: une intemporelle machine à danser.

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062