Milo

budding ornithologists are weary of tired analogies, disque de la semaine du Grigri du 12/11 au 18/11

Un homme qui parle de Schopenhauer, Walt Whitman et Sonny Rollins dans un même album ne peut pas être foncièrement mauvais. Il peut même être foncièrement bon s’il ajoute un titre interminablement énigmatique (budding ornithologists are weary of tired analogies) une pochette couillue dans le sens où elle n’a ni titre, ni nom d’artiste, ni cadrage. Car le hip-hop de Milo est clairement hors cadre par rapport à notre époque. Il ressemble même à une suite d’esquisses sans autre prétention que celle d’explorer des pistes comme on se perd en forêt. Comme du Jonwayne en moins dépressif ou du Mos Def en plus underground. Car le rap du natif de Chicago est doux, drôle, blues, spirituel et jazz. Bref, il est presque dandy. Mais un dandy qui tache un peu comme le laisse supposer ce beau jean blanc souillé sur la couverture. Un album d’autant fort qu’il sonne la fin de l’artiste sous l’alias Milo. On a déjà hâte de connaître le prochain personnage de ce storyteller au sens homérien du terme.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062