Milo

budding ornithologists are weary of tired analogies, disque de la semaine du Grigri du 12/11 au 18/11

Un homme qui parle de Schopenhauer, Walt Whitman et Sonny Rollins dans un même album ne peut pas être foncièrement mauvais. Il peut même être foncièrement bon s’il ajoute un titre interminablement énigmatique (budding ornithologists are weary of tired analogies) une pochette couillue dans le sens où elle n’a ni titre, ni nom d’artiste, ni cadrage. Car le hip-hop de Milo est clairement hors cadre par rapport à notre époque. Il ressemble même à une suite d’esquisses sans autre prétention que celle d’explorer des pistes comme on se perd en forêt. Comme du Jonwayne en moins dépressif ou du Mos Def en plus underground. Car le rap du natif de Chicago est doux, drôle, blues, spirituel et jazz. Bref, il est presque dandy. Mais un dandy qui tache un peu comme le laisse supposer ce beau jean blanc souillé sur la couverture. Un album d’autant fort qu’il sonne la fin de l’artiste sous l’alias Milo. On a déjà hâte de connaître le prochain personnage de ce storyteller au sens homérien du terme.

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062