Le nouvel EP du Neue Grafik Ensemble

L’exilé outre-manche ne cesse de prendre de la hauteur. Avec Foulden Road Part II le multi-instrumentiste Neue Grafik vient de sortir son nouvel EP, faisant écho à Foulden Road sorti en 2019. Un opus concentré, aussi bien en timing (27 minutes au compteur) qu’en styles musicaux. On passe du spoken word de la poétesse Ma.Moyo sur “Black Bodies” aux raps de Lord Apex et JJ Akinlade sur “Step To It” et “Breathe”, en passant par le jazz UK pimpé pour les dancefloors avec le hit “Queen Assa”.

Si les influences sont piochées entre Londres, Paris, New York ou encore le Nigeria et le Cameroun, l’EP est entièrement dédié à la famille Traoré et l’affaire Adama Traoré qui secoue la France depuis 2016.

“Breathe”, “Queen Assa”, “Officer, Let Me Go To School”…. 7 morceaux aux titres évocateurs et aux discours engagés qui portent un message d’injustice au delà de nos frontières.

Toujours signé sur le label Total Refreshment Centre, Foulden Road Part II est disponible dès maintenant, dans toutes les bonnes crèmeries et à ranger entre vos albums de Yussef Kamaal, Nérija et Emma-Jean Thackray.

👇 Sublime pochette signée Mason London, artiste tout aussi engagé, qui a déjà signé les visuels pour Kiefer, J.Rocc, Stones Throw, le magazine Esquire, Freddie Gibbs & Madlib, etc…

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062