Le nouvel EP du Neue Grafik Ensemble

L’exilé outre-manche ne cesse de prendre de la hauteur. Avec Foulden Road Part II le multi-instrumentiste Neue Grafik vient de sortir son nouvel EP, faisant écho à Foulden Road sorti en 2019. Un opus concentré, aussi bien en timing (27 minutes au compteur) qu’en styles musicaux. On passe du spoken word de la poétesse Ma.Moyo sur “Black Bodies” aux raps de Lord Apex et JJ Akinlade sur “Step To It” et “Breathe”, en passant par le jazz UK pimpé pour les dancefloors avec le hit “Queen Assa”.

Si les influences sont piochées entre Londres, Paris, New York ou encore le Nigeria et le Cameroun, l’EP est entièrement dédié à la famille Traoré et l’affaire Adama Traoré qui secoue la France depuis 2016.

“Breathe”, “Queen Assa”, “Officer, Let Me Go To School”…. 7 morceaux aux titres évocateurs et aux discours engagés qui portent un message d’injustice au delà de nos frontières.

Toujours signé sur le label Total Refreshment Centre, Foulden Road Part II est disponible dès maintenant, dans toutes les bonnes crèmeries et à ranger entre vos albums de Yussef Kamaal, Nérija et Emma-Jean Thackray.

👇 Sublime pochette signée Mason London, artiste tout aussi engagé, qui a déjà signé les visuels pour Kiefer, J.Rocc, Stones Throw, le magazine Esquire, Freddie Gibbs & Madlib, etc…

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062