Traque de track #13 : "Ntinkerinta" de Ismail & Sixu Toure

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, plein feu sur le premier album des frères Touré, hymne afro-funk, disco, reggae et pop, qui ressort pour la premiere fois en vinyle, 40 ans après!

Troisième sortie du label frenchy Hot Mule et troisième essai transformé. Avec la réédition de Mandinka Dong des frères sénégalais Ismaïl & Sixu Touré (fondateurs par la suite du légendaire groupe Touré Kunda), Hot Mule & Secousse dépoussièrent un album de huit titres vivifiants.

On accordera une mention spéciale aux titres afro-funk "N’Yo", "Afrika", "Utammada" et "Ntinkerinta", véritables missiles taillés pour les dancefloors, dont les deux derniers sont garnis d’une version chapeautée par le prince de l’édit : Bosq (uniquement dispo sur la version digitale de l’album). Les quatre autres titres de l’album n’en restent pas moins notables, notamment grâce à un savant et rare mélange de groove, de musique latine et d’une pointe de reggae.

Limité à 700 pressages en 1979, Mandinka Dong retrouve toute sa jeunesse 40 ans plus tard en version restaurée et remasterisée. Sortie vinyle et digitale prévue pour ce lundi 16 septembre. De quoi prolonger l’été indien sereinement.

toure-kunda-caudran-sarzier.jpg