Jaimie Branch sort de sa bulle

On avait quitté Jaimie Branch sur ce qui était certainement l’un des highlights de sa carrière, un disque de la semaine sur le Grigri, doublement remarqué puisqu’élu parmi le top 3 de l’année 2019 par le Comité du Grigri. Mais décidée à aller plus haut et viser la lune, la trompettiste est de retour avec “Tour Beats Vol.1” issu de sa collaboration avec le batteur Jason Nazary pour un duo dénommé “Anteloper”.

Ce nouvel album est le fruit d’une amitié qui remonte au Conservatoire entre les deux musiciens et improvisateurs américains. Coupables de l’excellent “Kudu” en 2018 – déja sorti chez les talentueux gens d’International Anthem – qui posait sur un rythme électrique des plages improvisées comme mélodiques façon Jaimie Branch, les deux comparses remettent le couvert pour un nouvel ovni sonore avec cet EP.

Pour le moment, un seul titre en écoute , ce “Bubble Under” qui groove délicieusement autour des mêmes ingrédients. Mais vous n’aurez pas attendre loin pour profiter pleinement de ce “Tour Beats Vol.1”, car l’album sort ce vendredi 1er juillet!

1561495040-anteloper_photo_by_zachariah_kobrinsky-700x680.jpg

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062