La surprise sur prises de Christian Scott

Le trompettiste américain vient de sortir son premier album live, ni vu ni connu, sans prévenir. Il s’appelle Axiom et c’est autant une surprise qu’une claque. On vous en dit plus avec un beau lien pour l’écoute in extenso.

Le trompettiste américain vient de sortir son premier album live enregistré en mars dernier à New York, juste avant le confinement. Il s’appelle Axiom et c’est autant une surprise qu’une claque. On vous en dit plus avec un beau lien pour l’écoute in extenso.

Bah alors ? On prévient plus les copains ? Ce matin, qu’est-ce qu’on découvre sur Bandcamp ? Christian Scott, l’un de nos trompettistes préférés — on n’est pas les seuls, on le sait, Prince en était gaga aussi — vient de dévoiler un nouvel album. Pochette futuriste, titre logico-mathématique, durée XXL, Axiom avait tout pour intriguer. D’autant plus qu’on découvrait là le premier album live de la jeune carrière du Néo-Orléanais aperçu dans la série Tremeon vous en parlait dans notre sieste musicale spéciale NOLA.

Un an après la sortie du génial Ancestral Recall disque de la semaine ici même, Christian Scott et sa bande investissaient la scène du Blue Note à New York pour cinq jours, du 10 au 15 mars derniers. A l’époque, ils ne savaient pas encore que ce serait leurs ultimes concerts avant le confinement. Aujourd’hui, pour se rappeler à quel point la musique live leur manque, nous manque, vous manque, le défenseur de la Stretch Music a donc décidé de révéler le best of de ces nuits de fin d’hiver.

On y retrouve des versions dantesques de pièces de Stretch Music, de Diaspora ou d’Ancestral Recall. Mais aussi les complices du trompettiste au top, à commencer par la flûtiste Elena Pinderhughes ou le pianiste Lawrence Fields. Attention, ça envoie sévère, il faut bien s’installer pour écouter cette déflagration jazz. Bref, on a hâte que toute cette vie masquée s’achève pour revivre enfin cette musique pas seulement par procuration digitale, mais en chair, en os et en transpi.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062