[PREMIERE] La mystérieuse bande-son perdue du film « The Black Stone Affair »

Le 9 avril, le label milanais Record Kicks sortira pour la première fois la bande-son perdue d’un film perdu réalisé par un cinéaste perdu. Derrière ce nuage de mystère, un splendide disque au groove délicieusement seventies à l’image du thème principal de ce Black Stone Affair qu’on est fiers de vous présenter en exclusivité planétaire.

C’est l’histoire d’une disparition et d’une résurrection. Le tout en Italie, le pays du Pape et d’Ennio Morricone. Le 9 avril, le label milanais Record Kicks sortira pour la première fois la bande-son perdue d’un film perdu réalisé par un cinéaste perdu. Derrière ce nuage de mystère, un splendide disque au groove délicieusement seventies à l’image du thème principal de ce “Black Stone Affair” qu’on est fiers de vous présenter en exclusivité planétaire.

On ne va pas se mentir, on n’avait jamais entendu parler de ce film, The Black Stone Affair. Il aurait été réalisé par un jeune cinéaste italien nommé Stefano Paradisi. C’était son premier et dernier film. Et même pire, ce western noir ne serait jamais sorti, la faute, semble-t-il, à un incendie qui aurait réduit à néant les bandes, les espoirs et la carrière du garçon. Pourtant, il se disait qu’il aurait pu concurrencer Sergio Leone ou Antonioni, rien que ça.

Une perte d’autant plus dommageable que la B.O. de ce film maudit était magnifique. Un splendide concentré de savoir-faire à l’italienne. Un pincette d’Ennio Morricone, quelques graines de Piero Umiliani, des clins d’oeil à Alain Goraguer ou à l’éthio-jazz de Mulatu Astatké, des éclats de groove seventies. Composée et interprétée par un obscur collectif baptisé Whatitdo Archive Group, elle avait des allures de bande-son parfaite.

Shawn Lee écrit dans les notes de pochette: “The Italians are the funky overlords of vintage Soundtrack and Library music” (les Italiens sont décidément les maîtres absolus et funk de la bande-son vintage et de la library music”).

Eh bien, grâce au label milanais Record Kicks (maison-mère du passionnant groupe de funk rital Calibro 35), nous avons pu avoir accès à ce petit bijou maudit. Et on peut vous confirmer que sa réputation n’était pas usurpée. On n’est pas les seuls à le penser puisque Shawn Lee écrit dans les notes de pochette: “The Italians are the funky overlords of vintage Soundtrack and Library music” (les Italiens sont décidément les maîtres absolus et funk de la bande-son vintage et de la library music”).

En avant-première de la sortie officielle de la colonna sonora de “The Black Stone Affair” le 9 avril, on vous présente le thème principal. Voici ce qu’Alexander Korostinsky, l’un des musiciens de Whatitdo Archive Group, en disait à l’époque: “une introduction toute en tension qui donne le ton: elle préfigure les motifs harmoniques et mélodiques du reste de l’album, comme dans toutes les B.O. Elle part d’une ligne de basse tourbillonnante pour se plonger dans des mélodies de clavecin à la Morricone avant de bifurquer vers une guitare complètement psyché.” On n’aurait pas dit mieux.

Pré-commander The Black Theme Affair

Whatitdo Archive Group en studio. Une photo d’hier qui a un air d’aujourd’hui ou l’inverse?

Whatitdo Archive Group en studio. Une photo d’hier qui a un air d’aujourd’hui ou l’inverse?

BLACK STONE POSTER 2.jpg

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062