[PREMIERE] HØST : une invitation au voyage au pays des fjords

Le quartet toulousain de jazz progressif HØST sortira le 15 avril 2021 son second album Kos, une traversée lumineuse dans les grands espaces de cette Norvège qu’ils chérissent. Pour cette première, ils offrent au Grigri « Kaldt », un titre tout en brillance et en lumière, comme balayé par le foëhn, aux accents doucement mélancoliques. “Là, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté” dirait Beaudelaire…

Le quartet toulousain de jazz progressif HØST sortira le 15 avril 2021 son second album Kos, une traversée lumineuse dans les grands espaces de cette Norvège qu’ils chérissent. Pour cette première, ils offrent au Grigri « Kaldt », un titre tout en brillance et en lumière, comme balayé par le foëhn, aux accents doucement mélancoliques. “Là, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté” dirait Beaudelaire…

Carla Gaudré a une voix précieuse. De celles qui parviennent à transformer un saxophone en véritable appareil à conte. C’est un don suffisamment rare pour qu’on veuille le souligner. Alors quand une telle voix se trouve en plus soutenue par une section rythmique du calibre de celle de HØST (Dorian Dutech à la guitare, Pierre Terrisse à la basse et Théo Teboul à la batterie et aux synthés), on ne peut que tout stopper un instant. Et simplement contempler, pénétrer dans cette atmosphère aérienne des fjords norvégiens qui rappelle à la fois Sigur Rós et Esbjörn Svensson Trio

L’ambiance apaisée des premières minutes se fond vite dans un déchaînement de puissance, plus proche du rock progressif que du jazz. On se retrouve balancé entre des contraires qui, sous la composition du quartet toulousain, s’harmonisent à merveille : mélancolie et lumière, écriture et improvisation, rythmes bruts et mélodies lyriques. Le tout est cinématique et donne à l’auditeur tout loisir à divaguer dans les contrées que lui suggèreront ces sonorités. 

Voilà à peu près ce que HØST nous donne à ressentir : la chaleur par-delà le froid, la lumière par-delà le vent, ou encore la force par-delà la douceur.

Le titre de l’album Kos désigne en norvégien l’art de cultiver les bons moments. On pourrait aussi appeler ça le « chill » (qui résonne d’ailleurs avec « kaldt » qui signifie froid en norvégien), ce moment de détente qui succède (ou pas) à l’effort, propice aux bonnes histoires, et qui confère un sentiment profond de plénitude. Voilà à peu près ce que HØST nous donne à ressentir : la chaleur par-delà le froid, la lumière par-delà le vent, ou encore la force par-delà la douceur. Et ce, par la grâce de ce lien aussi impénétrable qu’évident qui lie les membres du groupe, de la même façon que ces derniers lient les Pyrénées à la Norvège. 

Croyez-nous sur parole. Le reste de l’album est tout aussi savoureux et réserve bien des surprises. A commencer par l’apparition de trois invités de marque qui viennent, aux côtés du quartet, « cultiver les bons moments ». 

Vous pouvez dès à présent précommander l’album en cliquant ici.

Pierre Terrisse, Théo Teboul, Clara Gaudré et Doran Dutech (de gauche à droite), en plein “chill”.

Pierre Terrisse, Théo Teboul, Clara Gaudré et Doran Dutech (de gauche à droite), en plein “chill”.

Auguste Bergot

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062