L’électro jazzifiée de Felbm

Le Grigri diffuse en exclusivité un extrait de “Tape 1” (sortie le 21 septembre)

Depuis qu’on est tombé par hasard sur son Bandcamp, Felbm nous hante. Non pas parce que son nom n’est pas vraiment prononçable pour des gens sans chewing-gum, mais parce que sa musique entre jazz lo-fi et ambient hi-fi colle à la tête comme un chewing-gum justement. Pas un chewing-gum pourri étalé sur un trottoir depuis des lustres. Non, plutôt comme une nicorette anti-mélancolie (oui, c’est sur à imaginer, c’est vrai). Et puis on a découvert ensuite que le gars s’appelait en fait Eelco Topper mais que Felbm était le nom que lui donnait le correcteur orthographique de son téléphone, qu’il avait fait une école de jazz à Utrecht dans sa Hollande natale, qu’il citait dans ses influences Brad Mehldau comme Mary Lattimore ou Andy Shauf et qu’il était signé sur le label Soundway Records, le label des Meridian Brothers, d’Ondatropica ou de The Mauskovic Dance Band. Bref, ce garçon avait donc de l’humour, de la culture, du goût et de l’entregent. Ce qui est constitue une armada de bonnes raisons pour vous le faire découvrir en avant-premier sur Le Grigri, la radio de l’humour, de la culture, du goût et de l’entregent.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062