Kubrick ressuscité

Un extrait de “Inside Stanley Kubrick” tourne sur Le Grigri

Avec un blaze de groupe comme ça, il était dit que Festen serait cinéphile. La preuve, leur nouvel album prévu pour le 21 septembre sur le label français Laborie se présente comme un hommage clair et assumé à Stanley Kubrick : dix morceaux, dix salles, dix ambiances pour symboliser les dix films officiels du maestro (il aurait bien viré les deux premières lignes de sa filmo). Exemple? « Also Sprach Zarathustra » pour 2001 L’Odyssée de l’Espace ou « Overlook Hotel » pour Shining. Sorte de biopic digressif, (forcément) excessif et progressif, Inside Stanley Kubrick va clairement faire partie des grosses surprises de la rentrée. Personne (ou presque) ne l’attendra comme le messie… sauf les (très) beaux auditeurs du Grigri puisqu’on diffuse en exclu tout l’été notre titre préféré de l’album, « Sarabande », une version très « power jazz » du thème-clé de Barry Lyndon signé Haendel. On espère que la soirée de sortie du disque le 28 septembre au Studio de l’Ermitage à Paris ressemblera aux fêtes « légères » d’Eyes Wide Shut.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062